Le Mouvement zéro déchet, pourquoi ne pas s’y intéresser?

Danik Gaudet

Alors que la question environnementale resurgit comme un élément central de l’actualité, quels sont les moyens que nous pouvons mettre en œuvre afin de réduire notre empreinte écologique?

Dans les différentes discussions que j’ai pu avoir, plusieurs personnes doutent de l’impact des choix individuels. Pourquoi est-ce que je devrais faire des efforts considérant que les grandes entreprises et les gouvernements ne semblent pas encourager et prendre des mesures afin de diminuer l’impact de leurs actions? Qu’est-ce que cela va changer si des pays éliminent leurs mesures environnementales au profit de l’enrichissement personnel de l’élite?

Si nous nous comparons aux autres, il est évident que nous n’aurons aucun intérêt à mettre de l’avant des solutions. Il s’agit d’un choix personnel. Chaque petit geste peut avoir un impact à long terme, soit en diminuant notre empreinte écologique, mais en incitant également d’autres citoyennes et citoyens de la Terre à réfléchir sur sa consommation. Pour certains, cela peut sembler difficile. Comme le dit l’adage « Choisir, c’est renoncer », choisir l’environnement peut mener à renoncer à certains achats ou à certains voyages.

Pour terminer, j’en profite pour présenter un mouvement qui prend de l’ampleur soit le Mouvement zéro déchet. Un groupe Facebook a été mis en place pour l’Abitibi-Témiscamingue (Mouvement Zéro Déchet en Abitibi-Témiscamingue). Il s’agit d’une communauté internet qui permet d’en apprendre davantage sur le mouvement, mais permet aussi d’identifier des pistes de solutions à long terme. Je vous laisse sur une citation inscrite à la page de présentation du groupe : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit (tiré du livre Famille « presque » Zéro Déchet – Ze guide). »