Vive les historiens et les historiennes de chez nous

Ginette Paradis

Si vous voulez connaître l’histoire d’une ville ou d’un village, quoi de mieux que de rencontrer une personne qui y demeure depuis cinquante, soixante, soixante-dix ans et même plus?

Il y a plusieurs années, je me faisais l’énorme plaisir de rencontrer des personnes âgées dans plusieurs villages de la région. Quels formidables cours d’histoire reçus par ces professeurs, sans aucun autre pareil, de l’Université Naturelle.

Leurs idées humaines, sociales, religieuses, philosophiques et même politiques laissaient voir des valeurs surhumaines pour vivre, survivre et passer à travers ce qu’elles ont vécu.

Mais à cette époque, malgré les multiples difficultés, elles ont vécu des moments humainement très valeureux et aussi des moments pleins d’humour.

À notre époque super moderne, ne perdons-nous pas un peu de vue plusieurs de ces moments et de ces valeurs autres que matérielles ou monétaires?

Qui que nous soyons, nous connaissons tous quelques personnes âgées qui auraient grand plaisir à nous raconter leur histoire.

Merci à vous, nos bons professeurs d’histoire de l’Université naturelle!