Un service comme un autre?

Ginette Harvey

Je co-anime des cérémonies du Dernier Hommage civil dans les salons funéraires. Une jeune endeuillée nous a demandé, l’air intrigué, pourquoi nous faisions ce travail. Vitement, je réponds: « C’est un service comme un autre! »

Je regrette cette réponse parce que, pour moi, ce n’est pas un service comme un autre, ni un travail. Dans les prochaines lignes, je souhaite éclairer sur le bonheur profond que me procure cet agir et susciter chez d’autres, le goût de vivre cette expérience. Devant la demande croissante de ce type de cérémonie, nous avons besoin de renfort.

Pourquoi vivre ce service? Le deuil offre un contexte relationnel privilégié. Les endeuillés sont ouverts à recevoir sympathie et solidarité. L’heure est à la vérité et à l’authenticité. Je peux vivre mon être d’accueil inconditionnel, d’écoute et de compassion. C’est aussi le moment de l’émerveillement. Nous portons le regard sur les qualités, les dons et les talents de la personne décédée. Nous aidons à recueillir son héritage humain et spirituel. Cela me porte à développer ce type de regard sur les gens de mon entourage, à leur refléter leurs richesses de leur vivant.

Qui peut animer? En plus de l’amour inconditionnel, certaines dispositions sont requises. Il faut une bonne disponibilité, quoiqu’à plusieurs équipes, nous pouvons « passer notre tour » quand déjà, une priorité existe à l’agenda. Est requise aussi une aisance à communiquer à l’oral, à l’écrit et à lire en public. Pas besoin d’être artiste! La pratique aide à progresser.

Nous animons en équipe de deux. Nous pouvons compter sur un modèle de rituel. Nous l’adaptons à la personnalité de la personne décédée, de concert avec les représentants de la famille. De plus, nous bénéficions de quelques heures de formation et d’une pratique encadrée avant de nous lancer.

Si vous sentez un intérêt pour ce service, n’hésitez pas à me téléphoner pour en savoir davantage!