Quel sens donner aux épreuves? 

Danik Gaudet

Chacun à notre façon, nous vivons des épreuves dans nos vies. Certaines nous permettent de grandir et d’apprendre alors que d’autres permettent de nous dépasser. Parfois, il est facile de passer « au travers » des difficultés. D’autres épreuves restent avec nous quelques mois, années et même toute une vie.

Personnellement, j’ai vécu une épreuve difficile il y a quelques années. Je ne comprenais pas le sens de cette situation et du dénouement de l’histoire en question. Le résultat me semblait très injuste et je n’avais aucun contrôle sur la situation. Je devais vivre le tout, sans pouvoir rien y faire. Cela est certes difficile et décourageant. Par contre, plusieurs personnes m’ont dit après coup : « ce qui arrive à certainement un sens », « rien n’arrive pour rien » et « le meilleur est à venir ».

Lorsque la situation venant chambouler le quotidien se produit, il est hasardeux d’en comprendre le sens. Il est facile de tomber dans la tristesse et le découragement. Toutefois, le recul permet certainement de mieux saisir l’impact dans ma vie. À ce jour il met possible de tirer du positif de l’évènement. Bien entendu, la blessure demeure présente, mais elle guérit avec le temps.

Ce que je retiens : dans une épreuve, il faut prendre un temps pour guérir la blessure. Toutefois, la guérison permet d’ouvrir des chemins d’espérance et d’espoir. Elle permet de nous remettre en question, réviser nos objectifs de vie et de se dépasser. Voici ce qui résume bien le sujet de la chronique : confiance !