Que répondre ? 

Ginette Harvey

En dînant, mon petit-fils de quatorze ans lance: « C’est le pouvoir et l’argent qui mènent le monde ! En nous, il y a toujours cette volonté de dominer les autres. » Triste constat dans sa recherche pour comprendre le monde !

Que répondre ? Il m’est venu de lui dire que, malgré la recherche du           « pouvoir pour le pouvoir » si fréquente, l’humanité s’améliore. Certes, plusieurs lieux et circonstances présentent encore des atrocités. Cependant, dans une perspective millénaire, je crois, avec Teilhard de Chardin , que l’humanité se déploie et avance lentement vers l’harmonie et le bien. Pape François proclame pour la Journée mondiale missionnaire 2021: « Un coeur généreux, des paroles aimables et une vie de service et de compassion sont les éléments qui renouvellent l’Humanité. »

À l’échelle de notre société québécoise, tant de personnes d’hier et d’aujourd’hui ont donné et donnent leur vie pour améliorer le sort de la collectivité. Me viennent les noms de René Lévesque, d’Alphonse Desjardins, de Marie de l’Incarnation…et de tant d’autres, d’hier et d’aujourd’hui, qui font de leur mieux, à partir du meilleur d’eux-mêmes, dans leur domaine: famille, éducation, santé, justice, sports, économie sociale, politique, etc..

Je lui ai rappelé qu’il profitait de l’instruction gratuite, de soins de santé accessibles, de l’eau courante, de la protection de la police, de l’électricité, etc.. Voilà des fruits de plusieurs bonnes volontés, d’efforts soutenus et concertés, en vue du bien-être de tous.

Est-ce que le nouveau cours « Culture et citoyenneté québécoise » va donner plus d’espérance, plus d’idéal aux jeunes ? Est-ce qu’il va faire grandir leur fierté québécoise et leur responsabilité de citoyen-ne de la planète ? Souhaitons-le !