«Noël. Une vraie ou une fausse nouvelle?»

Rénal Dufour

On découvre que les nouvelles tenues pour vraies sont souvent fausses!

Peut-on encore tenir la ‘bonne nouvelle’ de Noël pour vraie?

De hauts responsables de l’Église couvrent des abus. Ils ont enrobé la Bonne Nouvelle de Jésus d’obligations qui rebutent. Il devient difficile de croire en Jésus; il devient même difficile de s’arrêter un peu pour décrypter la bonne nouvelle de son message.

Or, son message est simple et actuel. Simple, parce que Jésus invite à aimer les autres comme soi-même. À prendre soin des autres. À vivre dans le respect. À relever les gens écrasés. À pardonner. Bref: rendre la vie plus humaine.

Le message de Jésus est actuel aussi. Il vise la dignité des personnes, menacée dans les zones de guerre que les médias ne couvrent pas: le Congo, la Syrie, le Yémen. Ça coûte moins cher de diffuser un match de hockey. C’est sans doute même plus intéressant.

Quelle bonne nouvelle peut-on lire dans la nuit de Noël? Un enfant nait dans une étable au sein d’une famille en migration dans un pays en guerre. On dirait une manchette du bulletin de nouvelles!

Pour que Noël soit une vraie nouvelle en moi, il me semble important de dégager un espace dans ma prière et dans mon budget pour partager la joie et la paix que ce Jésus m’offre.

Par Jésus, un autre avenir est commencé. Avec Jésus, un autre avenir se construit. En Jésus, Noël m’est une vraie nouvelle. Dieu est parmi nous. Dieu est avec nous. Ici et maintenant. Pour toujours. Je te souhaite Paix et Joie!