Noël, mais à quel prix?

Danik Gaudet

Alors que la frénésie de Noël est à son comble et que les marchands tentent de finaliser leurs dernières ventes, plusieurs questions se posent. Quel sens voulons-nous donner à la fête de Noël?

En 2016, selon le Conseil québécois du commerce de détail, les Québécoises et les Québécois ont dépensé plus de 2,29 milliards de dollars à l’occasion de Noël. Ce montant inclut les cadeaux, les préparatifs ainsi que les sorties en famille. Il s’agit tout de même d’un montant non négligeable. Il y a certes matière à réflexion.

Cette consommation a nécessairement un impact sur l’environnement. Différentes avenues se dressent devant nous. Dans un premier temps, pourquoi ne pas organiser un Noël où l’approche humaine est mise de l’avant? Nous pouvons nous offrir du temps ou différents types de services. Certaines familles en profitent pour cuisiner ensemble. Il s’agit d’un moment d’arrêt qui permet de solidifier les liens entre les membres d’une même famille. Toutefois, si vous désirez offrir quelques présents, il est également possible d’offrir des surprises provenant de la région. Cela permet de diminuer le transport tout en encourageant nos marchands locaux. De plus, d’autres astuces vous permettent de diminuer votre empreinte écologique, soit d’emballer ses cadeaux dans du papier journal afin d’éviter le gaspillage de papier-emballage (intéressant n’est-ce pas?) ou même de vous procurer des objectifs recyclés.

J’en profite pour vous souhaiter à chacune et chacun de vous un joyeux Noël et une belle et heureuse année 2019. Profitez des prochains jours pour vivre des moments en famille. N’oubliez pas que plusieurs activités extérieures comme intérieures existent dans notre cité…