L’héritage de la force

+Guy Boulanger

La pandémie nous fait vivre des choses auxquelles on ne s’attendait pas. L’absence de contacts physiques, l’éloignement de nos proches, le port du masque dans les lieux publics sont des réalités auxquelles nous avons dû nous habituer.

Notre région fut en général plus épargnée que d’autres, du moins jusqu’au moment où j’écris ces lignes. L’éloignement nous a sûrement favorisés dans ce combat. Peut-être aussi une meilleure observation des consignes.

Pour aider à traverser ces moments, j’ai quelques fois évoqué les ancêtres de notre région. Elle n’est pas si loin l’époque où les gens partaient de différentes régions du Québec ou de l’étranger pour venir développer notre territoire, se trouvant alors à une distance très grande de leurs proches et ayant des moyens très limités pour rester en contact avec eux. Ils ont fait preuve d’une très grande force pour traverser cette étape de vie qui fut sûrement très éprouvante à différents niveaux. J’aime à penser que nous, leurs descendants, pouvons faire montre d’une même force pour traverser la période actuelle dans un contexte beaucoup plus douillet.

Le regard sur nos devanciers peut aussi nous amener à les imiter dans leur façon de traverser des périodes difficiles. Si la force leur manquait à certains moments, ils savaient puiser dans celle de Dieu qui n’abandonne jamais ses enfants et est toujours prêt à les assister.

Pour la nouvelle année qui débute et qui devrait nous voir sortir progressivement de cette période difficile, je souhaite que la force ne vous manque pas, sachant aussi la trouver en Celui qui nous offre ce temps nouveau.