Les yeux fermés

Lucie Trudel

Les immenses colonnes de l’église de Notre-Dame-du-Nord, au Témiscamingue, accueillent des personnages fabuleux peints par l’artiste Maria Tremblay. Attrayants, colorés, ils évoquent la vie de jadis, d’hier et d’aujourd’hui. Certains aspects de la vie des bûcherons, des draveurs, des travailleurs forestiers, de la construction, et de la transformation du métal sont judicieusement mis en scène. Les membres d’une même famille, à l’avant, évoluent en milieu agricole, à travers les saisons. Ces bâtisseurs rayonnent à travers l’illustration des défis relevés, avec courage et détermination, et le rappel des ressources toujours présentes, précieuse contribution à l’épanouissement des familles et de la collectivité. Les quatre évangélistes : Mathieu, Marc, Luc et Jean attirent notre regard vers les colonnes de gauche. Ils adressent, de façon originale, un message important aux cœurs humains. La description des lieux et des tableaux met en lumière plein de dimensions de la vie courante tantôt difficiles, tantôt joyeuses et animées. Sur le site internet Temis.tv, le curé de cette paroisse Rénal Dufour partage en effet, de façon vivante, plusieurs aspects historiques. Différents symboles, contenus dans les tableaux, méritent également une attention spéciale, un approfondissement. Tous les personnages se présentent les yeux fermés. Ils invitent à l’intériorité, à l’accueil, à s’attarder à ce qui donne sens et vie. Voilà une merveilleuse réalisation, une belle complicité qui, semble-t-il, fait encore rêver. Ça vaut le détour : Temis.tv (cliquer sur nos émissions puis sur messes de la quarantaine) et un jour peut-être faire le projet de se recueillir sur les lieux les mardis et mercredis, entre 10 heures et 16 heures, via la sacristie de l’église, côté sud.