Laisse parler ton cœur.

Jean Elithère Luxama, ptre, curé

 

C’est ce qu’on dit parfois à une personne. Comment laisser parler le cœur quand il est submergé par tant de choses ou quand il est sous l’oppression des poids de la vie? Pour laisser parler son cœur, il conviendrait au prime abord d’être en harmonie avec soi-même pour le laisser agir afin de pouvoir entendre ce qu’il désire refléter, confier, révéler, dire. Il revient aussi d’être en état pour recevoir, accueillir ce qu’il veut nous confier comme mission, comme action. Si le cœur est habité par la colère, la haine, la vengeance…

Il serait bon de cultiver la force nécessaire pour les abattre afin que la douceur, l’humilité, la pensée claire, puissent gagner du terrain, prendre leur place en soi pour réellement laisser parler le cœur. Certes, tout dépend de bien des facteurs perceptibles et des moments spéciaux. Laisser parler son cœur, n’est-ce pas le temps de prendre le temps pour faire taire toute sorte de violence qui nous habite et pour mieux discerner dans une conscience éclairée la route ou la direction à apprivoiser pour notre plus grand bien et celui de notre entourage. « Venez à moi, vous tous qui peinés sous le poids du fardeau… » (Mt11, 28) nous dit Jésus. N’est-il pas la solution de notre cœur?

Laisser parler mon cœur, c’est savoir me taire pour entendre dans le silence ce que mon cœur veut me pointer, me montrer ce que le Créateur veut me révéler. Laisser parler mon cœur, c’est me mettre à l’école du Silence pour être à sa disposition dans l’écoute consciente et attentive dans le but de déceler des signes de vie auxquels je suis convié à épouser en vue d’être en relation avec ce qui est le plus grand et le plus merveilleux en moi dans l’essence essentielle de l’univers, bref, ce qui nous anime à agir à travers et dans tout ce qui devrait constituer la motivation fondatrice de tout être en ce monde.

Que le Ciel nous assiste pour nous stimuler à entrer sincèrement dans l’intimité de notre cœur pour mieux vivre le présent et le futur prochain qui nous attend et qui nous guette.