La petite flamme

Danik Gaudet

Vous avez probablement déjà entendu les phrases suivantes : si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à quelqu’un qui est occupé, le tout sera fait rapidement ou même que ce sont souvent les mêmes personnes que nous pouvons retrouver dans le différentes actions bénévoles.

Ces personnes qui s’impliquent le font pour rendre notre ville, notre région meilleure. Ce sont des gens qui désirent par leurs actions améliorer le quotidien et la vie des plus démunis, des laissés pour compte ou des groupes dont leurs besoins ne sont pas répondus ou mal répondus. Ces bénévoles donnent du temps sans compter les heures. Nous pouvons certainement dire que leur flamme intérieure brûle pour les autres.

Cependant, que faisons-nous pour soutenir ces bénévoles? Comment faire en sorte de conserver cette flamme intérieure allumée? Il peut certes arriver que cette flamme puisse diminuer avec le temps, avec les pressions extérieures, avec les échecs et les critiques des autres. Il faut savoir prendre conscience de l’énergie et du temps investi par ces personnes avant que cette flamme soit complètement éteinte.

Alors, pourquoi ne pas prendre quelques minutes afin de remercier ces bénévoles lorsque nous les voyons plutôt que d’émettre des critiques? Serions-nous prêts à faire ce qu’ils font? Il faut être reconnaissant du temps offert par ces gens. De nombreuses organisations quantifient la valeur de ce bénévolat. Pour la majorité, sans ce temps donné, aucun service ne saurait être rendu.