Il a 90 ans maintenant!

Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda

Il a 90 ans maintenant!

 Jean Vanier, bien connu, vient de célébrer son 90e anniversaire de vie.

Ce fondateur des maisons dites de l’Arche, qui se sont répandues maintenant aux quatre coins de la planète, partage en toute simplicité les valeurs qui ont inspiré toute sa vie.

«Le matin, je prie et je lis… Je marche 40 minutes par jour. Je dois désormais faire attention car je suis devenu plus fragile…»  La fragilité est au cœur du monde.  Elle a besoin d’être apprivoisée et aimée.  Elle se nourrit de la relation avec les autres, différents de nous.  Certaines personnes rejettent ou se moquent de tout forme de relation et il devient impossible de les rejoindre.  Elles se sentent alors seules.

Pour ce grand pionnier, le bonheur est fait de petites choses : s’occuper de son jardin, se faire aimant et aimable, sourire, se soucier de l’écologie, dépenser moins d’électricité, faire de sa famille un lieu d’amour.  Chacun ou chacune peut faire à sa mesure.  De petites choses comme des étincelles de joie dans un monde froid et mouvementé. «Ce sont les pauvres, insiste-t-il, qui nous ramèneront à l’essentiel qui est d’aimer».

La seule chose qui l’intéresse, c’est d’être l’ami de Jésus.  C’est la seule chose essentielle.  Et accepter d’être fragile.  Le plus grand danger qui menace le monde, c’est le phénomène du besoin de réussite, de pouvoir, de paraître et de dominer. «Il y a un problème de lutte entre le succès et l’acceptation de ce qu’on est, avec notre propre identité».

Aie confiance en toi et écoute la petite voix de ton cœur.  Vis le moment présent dans la joie et l’émerveillement.  N’y a-t-il pas là quelques belles pistes fortes inspirantes?