Étincelle de vie

Dorylas Moreau

La chanteuse interprète Natasha St-Pier, connue d’un large public, était récemment de passage à Montréal pour faire la promotion de nouvelles chansons.

Entre autres convictions, dans les entrevues qu’elle a accordées, elle livre une pensée qui m’inspire aussi pour m’atteindre profondément : «Je pense, dit-elle, que le courage est la petite sœur tranquille de la foi. » Courage et foi ! Comme Péguy parlait de l’espérance comme petite sœur de la foi et de la charité!
Cette pensée, je vous la livre non pas qu’elle soit rejetée mais plutôt parce qu’elle est souvent oubliée. Comment ne pas prendre en considération une telle conviction quand nous savons que l’Église et l’évangélisation du monde actuel traversent des périodes difficiles? Je pense aux scandales actuels qui marquent l’actualité et continuent d’ébranler; les nombreuses épreuves de toutes sortes où les chrétiens sont éprouvés un peu partout sur la planète : famines, guerres, soulèvements contre des leaders qui s’accrochent au pouvoir, etc. Sans compter nombre de familles toujours malmenées dans les pays du Moyen-Orient, les guerres interminables, la famine persistante, les gestes de malveillance et les atteintes aux droits humains. Impossible de faire le tour des malversations du monde sans être ébranlés de quelque façon.
Il me semble que cette chanteuse populaire allume, par des mots tout simples, une étincelle de vie qui peut donner sens, porter vie et, par conséquent, illuminer notre quotidien.
Croire en Jésus Vivant et nous tourner vers lui donne élan et vitalité pour «rester» malgré les embûches. La confiance et la foi produisent le courage en nous poussant en avant. Elles irriguent notre cœur souvent ébranlé par la désespérance et les épreuves. Deux réalités à tenir ensemble pour une vie de bonheur. À plus!