AU REVOIR ET…BONJOUR!

Martin Bouffard

La chronique de cette semaine devait être ma dernière. Elle était toute écrite et expédiée pour la correction. Mon horaire chargé, la préparation d’une conférence, la rédaction d’une biographie et de mon prochain roman… Tout cela avait fait en sorte que je m’étais résigné à faire un choix, aussi difficile fut-il, de cesser ma collaboration à la chronique.

Mais voilà. Lorsque l’on écrit, mes collègues et moi, ces petits billets, on ne réalise pas toujours le bien que l’on peut faire à certaines personnes. À l’annonce de ma dernière chronique, plusieurs d’entre vous m’ont exprimé leur déception mais comprenaient ma motivation. Deux personnes se sont cependant démarquées des autres. Un ami de longue date, ainsi qu’un parfait inconnu. Ce dernier m’a particulièrement touché par son témoignage. La personne en question se reconnaissait par mes écrits et me disait que mes textes lui faisaient du bien et qu’il avait toujours hâte au prochain.

Il est vrai que notre équipe de rédaction, nous formons ensemble un bel arc-en-ciel de pensées et d’opinions. Chaque lecteur y retrouve sa couleur préférée. Parfois même plus d’une couleur. Bref, nous sommes tous le REFLET de quelqu’un, quelque part. Alors comment ne pas être touché par un si beau témoignage. Parfois, on est porté à croire que l’on écrit dans le vide et que personne ou presque n’y prête attention. Erreur. Alors si mon petit texte peut faire du bien à une seule personne, je dis mission accomplie. Et avec internet et les réseaux sociaux, on réalise parfois que cette personne peut habiter beaucoup plus loin que l’on pense.

Alors c’est avec grand plaisir que j’ai pris la décision de poursuivre cette belle aventure et de continuer à vous faire part de ces petites tranches de vie qui forment mon quotidien. Déjà juillet est à nos portes; mon épouse et moi amorcerons notre pèlerinage annuel chez nos voisins du sud. Qui sait les aventures que nous vivrons cette année à Trumpland? Mes fidèles lecteurs comprendront cette allusion. Possiblement de l’inspiration pour de futures chroniques. Alors bon été à tous.