Matin et soir

Dorylas Moreau

Nos journées se déroulent à une vitesse effrénée.  Quand on avance en âge, on a le sentiment que ça va encore plus vite.  Pourquoi ne pas donner plus de sens à nos journées et à nos nuits en les sanctifiant davantage, ce qui veut dire rendre meilleures et saintes?  Si nous sommes croyants, nous savons que la prière a cette capacité de nous rendre plus sensibles à ce qui nous dépasse.  Elle nous aide à mieux vivre.

À la fin de l’automne dernier, un laïc de chez nous a sollicité mon avis sur une prière du matin et du soir qu’il avait concoctée à partir d’éléments qu’il connaissait.  Il en a produit un petit carton prière qu’on peut glisser dans sa poche de chemise ou dans son sac à main.  Brèves, ce sont de bonnes ressources pour marquer chaque jour et chaque nuit.

Ces deux brefs textes ne sont ni une fuite ni une distraction de nos engagements mais une manière de vivre la proximité du Dieu de Vie, à chaque début et fin du jour.

C’est comme envelopper notre corps et notre esprit du souffle de Dieu qui nous dépasse et qui nous conduit sur un ailleurs fait d’Amour et de bienveillance.

On peut se procurer gratuitement ce carton prière en s’adressant à la librairie des Services diocésains, à l’évêché.

Souvenons-nous : Dieu donne la vie, le moment et l’être à celle et à celui qui se tourne vers l’Amour.