Allergie incurable

Ginette Paradis

Je souffre d’une allergie que je veux conserver jusqu’à la fin de mes jours. Oui, je suis allergique à tout ce que le commerce nous offre pour ne pas vieillir, ou … pour nous faire croire qu’on ne vieillit pas; c’est la jeunesse garantie grâce à leurs produits.

Serait-ce que le vieillissement n’est pas normal, qu’il ne fait pas partie de la vie?

Le vieillissement n’existe-t-il pas aussi chez les animaux, dans la nature, etc. ?

Et que dire des très grandes valeurs des antiquités (meubles, autos, bijoux, etc.)?

Mais nous, les humains, nous devrions suivre les annonces commerciales au sujet de la jeunesse garantie à vie. Ainsi, pour éviter de vieillir, il faut :

  • Teindre mes cheveux blanchis
  • Me faire enlever les rides du visage
  • Me vêtir suivant les modes de chaque saison
  • M’adapter obligatoirement aux articles modernes, c’est-â-dire de la brosse à dents  électrique aux divers moyens de communications électroniques  avec des gens de pays étrangers, alors que je ne salue même plus mon voisin d’à côté
  • Demeurer dans telle noble résidence où on répond à tous mes besoins primaires secondaires et même à mes nouveaux besoins que le commerce a inventés.
  • Etc. etc. etc.

N’est-ce pas que le bonheur du vieillissement devient commercial? Pourquoi ne pas vieillir plus simplement et naturellement, non esclave des besoins créés par le commerce?

Face à tout cela, je me propose fermement de demeurer allergique au noble bonheur commercial, et d’accepter que mes rides faciales représentent la carte géographique de mon vécu.

Rendue à mon âge, je ris déjà de ce bonheur artificiel et j’en rirai sûrement encore plus lorsque j’aboutirai dans l’Autre Monde, si jamais j’y aboutis…