Célébrer saint Pérégrin

Le Comité de la pastorale des malades et de saint Pérégrin

Connaissez-vous saint Pérégrin?  Il s’agit du patron des cancéreux et des maladies incurables.  Une chapelle lui est dédiée à la cathédrale Saint-Joseph.  En préparation à la fête de saint Pérégrin qui sera soulignée le dimanche 3 mai, nous vous invitons à réciter cette prière:

Seigneur Jésus crucifié,

qui fut toi-même

le médecin de saint Pérégrin

en le guérissant d’une plaie cancéreuse,

accorde-nous, par son intercession,

la grâce de t’aimer

dans un service amoureux de notre entourage.

Par l’entremise de ce grand saint,

patron des malades qui souffrent de cancer,

préserve-nous de cette maladie.

Accorde la santé aux malades qui en sont atteints,

si c’est pour leur bien et ton bon vouloir.

Vierge Marie, donne-nous ton Fils

pour qu’il nous préserve du cancer

qui ronge notre vie quotidienne,

et par le fait même, celle de nos proches.

Amen

Soyons en communion de prière avec toutes les personnes qui souffrent actuellement de cancers, mais également du coronavirus, maladie actuellement incurable.

Voici une brève biographie de saint Pérégrin.

Saint Pérégrin est né à Forli en Italie en 1265. Fils unique, il est élevé dans la foi chrétienne.

Poussé par la grâce, il choisit de revêtir l’habit des Frères Serviteurs de Sainte Marie pour se tenir dans la prière et la confiance auprès de ceux et celles qui souffrent dans leur cœur comme dans leur corps.

Il est pour tous un homme de foi et d’espérance et se fait proche des malades. Sa prédication ramène de nombreux compatriotes dans les voies du Seigneur.

Il a développé une grande sensibilité pour les malades, qu’ils soient physiques et spirituels. Il trouve et puise sa force dans la prière auprès de Marie et servante du Seigneur.

À l’âge de 60 ans, il est affligé d’un cancer, il va prier devant le Christ en croix. Là, seul dans la nuit, la nuit de sa foi, Pérégrin supplie le Christ de lui venir en aide. Soudain, comme dans un songe, il voit le Seigneur se tenir près de lui et guérir sa jambe malade…

Il rejoint son Seigneur à l’âge de 80 ans. Depuis ce temps, son tombeau à Forli est devenu un lieu de pèlerinage.

Par son intercession, nombreux sont ceux et celles qui y trouvent la guérison du cœur et parfois celle du corps. Un saint de notre temps, serviteur de Dieu, saint Pérégrin passe par Marie pour atteindre le Seigneur.

Auprès de lui se rassemblent ceux et celles qui souffrent d’un cancer ou d’une maladie de longue durée.

C’est en mai 2007 à Rouyn-Noranda qu’est inauguré, à la cathédrale Saint-Joseph, une magnifique chapelle qui porte son nom.