L’Avent
Mes frères et sœurs,
Dans quelques jours, nous allons commencer dans l’Église universelle le temps de l’« Avent ». Chaque année, l’Église nous donne cette période spéciale d’attente pour nous préparer spirituellement, d’une part, afin de célébrer le mystère de l’incarnation de Jésus ou encore la naissance de Jésus Christ dans notre monde (Noël); et d’autre part afin de recevoir Jésus Christ à la fin des temps. Et donc, d’une façon générale, l’avent c’est toute notre vie. Nous sommes invités à nous préparer à chaque instant de notre vie car nous ne connaissons ni le jour ni l’heure où Jésus reviendra.
Pendant ce temps de l’avent et pour le reste de notre vie, l’Église nous invite de plus en plus à nous aimer les uns les autres comme Jésus aime. Et le vrai amour se manifeste à travers les actes concrets de charité et de bienveillance que nous posons envers nos frères et sœurs.
Aussi la Bible nous dit que « L’eau éteint la flamme du feu, et l’aumône obtient le pardon des péchés » (Siracide 3,30). En d’autres mots, les œuvres de charité nous apportent le pardon de nos péchés.
Je souhaite un fructueux temps de l’Avent et Joyeux Noël à toutes et à tous.
Feuillet paroissial