Là en nous …

Jean Elithère Luxama, curé

 

Le Divin, en chacun de nous, est là, sous les cendres de nos joies, de nos misères ou de nos tempêtes : « L’Esprit Saint intercède pour nous par des gémissements inexprimables » (Rm8,26). Il serait juste et bon de savoir oser et tenter de découvrir cette présence divine dans les réalités humaines qui sont les nôtres en nous laissant conduire sous l’impulsion du Souffle de vie, l’Esprit Saint, qui nous habite et nous anime, surtout en ces temps-ci, où les forces ténébreuses semblent davantage être en scène.

L’invitation de Dieu aux bergers et aux rois mages pour visiter le Nouveau-né, né dans une mangeoire pour se prosterner devant lui, est aujourd’hui lancée à tout baptisé. Les mages demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt2,2). La prière, le silence, la méditation, l’adoration à travers notre bonne volonté devraient apprivoiser, gagner grandement toute notre essence d’être afin de pouvoir arriver constamment à l’accueil et à l’écoute du Souffle Divin pour mieux nous ajuster, nous accorder à l’appel et aux exigences de ce qui est Éternel en nous, à l’instar des bergers et des rois mages.

Convaincus de notre conviction de foi, dans l’humilité, la persévérance et l’espérance que nous puissions ouvrir véritablement les portes de notre cœur afin que l’ange ou l’étoile du Seigneur qui a guidé les bergers et les rois mages vers l’Emmanuel, continue à nous accompagner sur notre chemin pour demeurer toujours dans le Seigneur.