Un nouveau prêtre se joint à la Paroisse Sainte-Trinité

Chantal Giroux

L’abbé Robert Pembélé est congolais d’origine.  Il a rejoint le diocèse de Frégus-Toulon en France et y a travaillé depuis les 26 dernières années.  Avec l’autorisation de son évêque en France, il est nommé pour un terme de trois ans à la Paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda.

L’abbé Pembélé est le seul survivant d’une famille de neuf enfants.  Sept enfants sont décédés très jeunes à cause de problème de facteur Rhésus chez les parents, alors que la huitième a succombé à un cancer du sein à l’âge de 42 ans, laissant derrière elle cinq enfants.

Suite à ces épreuves, il a pris conscience de la fragilité humaine et il considère chaque personne comme ses frères et soeurs, membres de sa famille élargie à travers le monde.  Il essaie de vivre cette devise:  « Tout être humain me dit quelque chose de Dieu, tout est question d’amour dans le regard. »

L’abbé Pembélé se joint à l’Équipe pastorale de la paroisse, avec l’abbé Jean Corneille Baatano, le Père Michel Lavoie et Chantal Giroux, coordonnatrice de la pastorale.

Nous souhaitons à l’abbé Pembélé un fructueux ministère parmi nous!