Décès de l’évêque fondateur du diocèse de Rouyn-Noranda

Chantal Giroux

L’évêque fondateur du diocèse, Mgr Jean-Guy Hamelin, est décédé à l’âge de 92 ans, le 1er mars 2018 au Centre de soins de longue durée (Maison Pie XII) de Rouyn-Noranda. Il y séjournait depuis quelques mois, depuis son départ de la maison mère des Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice où il demeurait depuis 2002, car sa condition physique exigeait des soins particuliers.

Mgr Jean-Guy Hamelin  est né le 8 octobre 1925  St-Séverin de Prouxville (Trois-Rivières). Il a été ordonné prêtre le 11 juin 1949, par Mgr Georges-Léon Pelletier, évêque de Trois-Rivières. À la fondation du diocèse de Rouyn-Noranda, il en est nommé le premier évêque le 29 novembre 1973. C’est le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec qui lui confère l’ordination épiscopale le 9 février 1974.

Les funérailles ont été célébrées le 17 mars dernier à la cathédrale Saint-Joseph.  Des centaines de personnes ont assisté à l’événement, en communion de prière avec sa famille et ses amis.  Les témoignages lors de la célébration ont permis d’apprécier sa contribution à l’avancement de la place des femmes et des laïcs en Église.