Une journée de formation bien remplie pour les jeunes!

Jean-Michel Boucher

Le 10 février dernier, 18 jeunes de notre paroisse se sont donnés rendez-vous pour une journée de formation en vue de l’animation des activités d’été 2018.

La journée a débuté par une réflexion sur le sens de la coopération, présentée par Danik Gaudet, qui permettait aux jeunes de bien comprendre les rôles des membres d’une équipe.

Ensuite, Chantal Giroux est venue animer un atelier sur le sens du carême. Les jeunes répondaient à des questions dirigées leur permettant d’en savoir plus sur ce temps de préparation à Pâques: Que veut dire le mot «carême» ? D’où viennent les cendres utilisés pour le Mercredi des cendres? Pourquoi devons-nous jeûner pendant le carême?, etc. Ensuite, ils ont réfléchi sur les trois éléments du carême, soit la prière, le jeûne et le partage. En utilisant leur créativité, ils ont créé une oeuvre collective illustrant ces trois défis du carême.

En début de soirée, les jeunes ont été conviés à une prière de Taizé à la lueur des bougies et de la musique de Nancy Nadeau. Un beau moment d’intériorité et de partage.

La journée s’est terminée par une partie amicale de soccer à l’extérieur et un rallye photos à travers la ville.

Une journée bien remplie où la fraternité et la solidarité étaient au rendez-vous. Voilà une bonne façon de commencer le carême!