La grève pour le climat et l’engagement chrétien

Daniel Gagné, membre du comité Justice et solidarité

En tant que disciples de Jésus de Nazareth, devrions-nous nous sentir concernés par un événement comme la marche de près de 1 500 jeunes (et quelques moins jeunes) qui  s’est déroulée vendredi le 27 septembre dans les rues de Rouyn-Noranda? Ces jeunes ne réclamaient aucun avantage pour eux-mêmes. Ils réclamaient avoir droit à un avenir, tout simplement.

Les changements climatiques sont déjà à l’œuvre sur la planète. Ils n’amèneront rien de bon pour nos frères et sœurs humains, surtout ceux vivant près des rives d’océan et de cours d’eau. Tout cela à cause de nos habitudes de vie insouciantes face à la consommation des produits pétroliers (essence et plastique notamment). Le pape François n’a pas attendu pour réagir. Dès juin 2015, il lançait son encyclique Laudate Si’ (Loué sois-tu) afin de stimuler l’action des chrétiens et chrétiennes du monde entier pour mieux protéger notre environnement, c’est-à-dire ce qui nous permet de survivre en tant qu’espèce sur la terre.

La recherche incessante du profit et du confort est absurde car au bout du compte, comme disait un vieil Amérindien, « l’argent ne se mange pas… ». Oui, les gouvernements doivent agir. Oui, les grosses compagnies doivent agir. Mais nous aussi, nous devons agir. Que pensez-vous que Jésus aurait dit face à l’injustice que nous faisons subir à nos enfants et petits-enfants en leur léguant une planète, la plus belle de la création, où ils auront à survivre dans la misère et les bouleversements sociaux à cause de notre inconscience. Car, le saviez-vous, tout le plastique que vous jetez innocemment à la poubelle, eux ils le mangeront un jour!