Vive la liberté!

Ginette Paradis

N’est-ce pas que, depuis les débuts de l’histoire humaine, la liberté est désirée et recherchée par tout le monde?

La liberté semble ainsi un besoin naturel de l’être humain.

C’est comme si la quête de liberté était le chemin par lequel on devient du monde libre! La liberté acquise serait ainsi le résultat de l’apprentissage de la liberté à acquérir, un genre de libération.

Le droit de vote des femmes, le contrôle des naissances, la liberté en politique, en matière de religion, l’union libre, etc., voilà des exemples de libertés acquises. D’autres diraient sans doute que ce sont des droits acquis dont l’ensemble dessine les pourtours de la liberté…

Mais… aujourd’hui, se croyant quasi totalement libres, ne sommes-nous pas ‘esclaves’ à plusieurs points de vue?

La mode vestimentaire, la passivité face à la télévision et les écrans de toutes les sortes, les autos qui nous parlent, le luxe matériel qui nous serre et nous empêche de bouger, les multiples ‘services humains’ rendus par des ‘répondeurs automatiques’ qui marchent sur commandes à pitons, etc.

Ne sont-ce pas là de nouveaux genres d’esclavage dont nous serions inconscients? J’aimerais constater les réactions de nos arrière-grands-parents face à tout cela …

Lorsque j’atteindrai l’âge de quatre-vingt-dix ans et plus, ‘si Dieu le veut’, j’espère pouvoir rire encore de tout cela et de me satisfaire de la vraie liberté bien ordinaire.