Une créativité retrouvée

Danik Gaudet

Avez-vous déjà élaboré un projet ou travaillé avec un groupe à la création d’un nouveau projet ou d’une nouvelle activité ? Très rapidement, la créativité fait place à des questions de logistique, des questions budgétaires, des questions de toutes sortes. La créativité perd dès lors son élan pour se faire « cadrer » dans un environnement restreignant.

C’est en effet une situation dans laquelle je me suis trouvé à de nombreuses reprises. L’environnement dans lequel nous sommes nous restreint dans notre créativité et diminue la possibilité d’inventer des projets. Nous désirons inventer quelque chose de nouveau, mais ne voulons pas déranger l’ordre établi, les gens qui s’impliquent depuis de nombreuses années ou tout simplement, nous avons peur d’avancer dans la nouveauté.

Je participe actuellement à l’élaboration d’un projet de rallye interactif suivi d’un son et lumière. Un des membres de l’équipe, que j’identifie comme un « catalyseur de créativité », m’a permis de vivre un moment riche et ouvert aux idées. Il n’est plus question de « pouvons-nous le faire? », mais plutôt de  « qu’est-ce que vous voulez faire ? et comment le fait-on ? ». Cette approche a été personnellement révélatrice de ma capacité à être créatif et à briser le carcan du modèle habituel dans lequel j’étais.

Ainsi, je vous invite à faire confiance en votre créativité. De nombreuses initiatives peuvent ressortir et venir embellir notre cité. Pourquoi ne pas se risquer à bâtir de nouveaux projets ? Ensemble, nous pouvons enrichir notre communauté.