Laisser une trace…

Danik Gaudet

Il y a quelques années, plus d’une décennie, le père d’un de mes amis me propose de participer à une formation offerte par la Paroisse Sainte-Trinité et la COSAJAT (Coopérative de solidarité d’animation des jeunes en Abitibi-Témiscamingue). L’objectif de cette activité était de prendre un temps d’arrêt et de réflexion avec d’autres jeunes. Étant de nature très timide, j’hésite à me lancer dans cette aventure, mais  je me fais confiance et je fonce! Ce fut une magnifique expérience. Cela m’amena à devenir moniteur dans les camps d’été de la Paroisse Sainte-Trinité.

L’expérience ne s’arrête pas à ce moment! À l’âge de dix-huit ans, Rénal Dufour me contacte pour me proposer de devenir chef de camp pour la Première Communion. Première réflexion : ah bien Rénal, je ne serai jamais comme toi ou comme Marie-Pier (animatrice à l’époque). Rénal répond simplement : est-ce que toi, Danik, tu penses être en mesure d’atteindre les objectifs du camp? Ma réponse : bien sûr. Me voilà aujourd’hui, depuis plus de dix ans, à initier des adolescentes et des adolescents à l’animation coopérative, à l’accueil des autres ainsi qu’à une réflexion sur le sens chrétien dans leur vie.

Je dois avouer que cette expérience a complètement changé ma vie. Cependant, je ne peux oublier ces deux personnes qui ont été marquantes dans ce cheminement pour moi. Malheureusement, une de ces personnes est décédée récemment. L’annonce de son décès m’a fait comprendre l’importance de son geste dans ma vie.

À mon tour, dans mon accompagnement auprès des jeunes de notre ville, je tente de transmettre cette chance que j’ai reçue. Alors, comment dans nos vies pouvons-nous influencer une journée, une semaine ou même une jeunesse? Un simple geste, une simple parole ou même une simple invitation à un évènement peut avoir un effet marquant dans la vie d’une personne.