Regard sur la nature
La nature est la même pour tout le monde. C’est l’univers dans lequel nous vivons et évoluons. Notre rapport avec elle et notre façon de la voir varient d’une personne à l’autre cependant.
Il y a des gens qui ont très peu de contacts avec la nature, confinés dans leur maison en raison de leur âge ou de leur santé. D’autres préfèrent vivre dans la ville avec ses facilités. De plus en plus de gens vivent dans le virtuel, les yeux rivés sur leur ordinateur ou leur portable, et sont de moins en moins conscients du monde qui les entoure.
La période estivale que nous vivons est un temps favorable pour décrocher et reprendre contact avec la nature. Celle-ci nous ramène à l’essentiel de la vie, elle nous ressource. Les vacances offrent à plusieurs la possibilité de s’arrêter devant elle. Contempler la diversité et l’ingéniosité de la nature amène à s’émerveiller. Que de beauté!
Comme chrétiens, nous croyons que le monde est créé par Dieu. Cette foi conduit donc à un pas de plus dans le regard sur la nature. Elle permet de ressentir que ce monde grand et beau n’est pas qu’impressionnant, mais qu’il a été préparé pour nous par amour, il est l’œuvre d’un Dieu qui voulait que l’être humain évolue dans un univers reflet de la grandeur du créateur.
Laissons-nous donc aller à la contemplation devant la nature. Percevons sa beauté, entrevoyons la grandeur de celui qui l’a faite et ressentons l’amour qu’il nous porte en nous permettant d’y vivre.