Regard et culture

Jean Elithère Luxama, prêtre, curé

 

Regarde-moi quand je te parle. Le regard de l’autre est source vivifiante de vie qui dit à mon interlocuteur qu’il compte pour moi à travers même son regard. On sait qu’à travers le regard on peut bien comprendre, déduire certaines choses ou attitudes de la personne avec qui, on entre en conversation. Le regard parle, dit-on. Le regard avec un cœur ouvert, accueillant et bienveillant fait bien la différence, il invite franchement à l’altérité, au sens de l’autre pour s’apprivoiser l’un, l’autre à l’instar du cœur d’un petit enfant. « Alors on amena des petits enfants à Jésus, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, … » (Mt15, 13-15).

L’attitude de Jésus face au comportement de ses disciples aux petits enfants, est une exhortation à mieux soigner notre regard, vis-à-vis de celui ou de celle qu’on reçoit, qu’on accueille ou qu’on entre en communication. Le regard peut attirer comme il peut décourager, repousser, faire fuir l’autre. Attention, tout dépend de la culture de la personne qui est en face de nous; car dans certains pays, dès le bas âge, on apprend aux petits à ne pas fixer ou regarder les aînés dans les yeux, car ce serait un signe d’irrespect, d’un enfant mal éduqué. Or, dans une relation, chaque personne agit et s’exprime en faisant référence à sa culture; c’est malgré elle, elle est d’abord marquée du sceau de sa culture d’origine et apporte avec elle tout un lot de bagage culturel. Saurions-nous prêts, à regarder autrement l’autre, l’inconnu, l’étranger et l’immigrant qui nous est différent?

Un écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun a écrit « Il existe un réel danger à classer les gens par culture d’origine, celui de tomber dans la caricature. » Donc, la culture joue un rôle prédominant dans toutes nos relations, il s’avérerait bon, respectueux et remarquable de prendre bien connaissance ou de savoir la culture de notre interlocuteur en vue de meilleurs enrichissements dans nos relations humaines pour cultiver et utiliser un regard adapté selon la culture de l’autre afin d’éviter toute confrontation ou déception. Que nos regards, sans stéréotype, soient signe d’accueil qui suscite la joie et l’espérance dans nos différents champs d’action en ce monde.