Pourquoi ne pas prendre le temps?

Danik Gaudet

Chaque année, la Coopérative de solidarité d’animation des jeunes (COSAJAT) anime une formation de trois jours en fin juin pour ses équipes d’animation, soit une vingtaine d’ados et de jeunes adultes. Cette année, nous avons eu la chance de nous rendre au Domaine Opasatica.

La formation vise différents éléments, soit des ateliers sur des sujets touchant l’animation, la gestion de groupe, des méthodes afin d’intégrer chacun des enfants, des techniques pour passer de la punition à la réparation de même que des rites. Les adolescentes et adolescents qui seront monitrices et moniteurs préparent également la nourriture en équipe. Tous y participent!

Au-delà des ateliers, une communauté se forme. Coupés de tout appareil électronique, incluant les cellulaires qui demeurent aux dortoirs, les jeunes apprennent à s’intéresser aux autres en discutant et en jouant. Des amitiés sont créées et certaines durent depuis des dizaines d’années. Parfois, des conflits éclatent. Ensemble, nous les réglons et trouvons des solutions pour améliorer le vivre-ensemble.

Dans nos vies mouvementées menées par la technologie, il est bon de prendre un temps arrêt. Découvrir les gens qui nous entourent, s’intéresser à chacune des personnes en discutant de vive voix, sans contrainte de temps, juste un moment de gratuité. Certaines personnes, dont moi, disons : « Nous n’avons pas le temps ». Malheureusement, il faut prendre le temps. Si nous ne faisons pas le choix de s’arrêter, personne ne le fera.

Alors, cet été, pourquoi ne pas prendre quelques jours hors réseau, redécouvrir la nature et les gens qui nous entourent. Un beau défi qui nous oblige à changer notre routine! Bon été!