Personnage inspirant

Ginette Harvey

Le mois passé, j’étais dans le métro de Montréal, avec mon frère. Une fois assis, nous constatons un liquide jaunâtre dans l’un des deux bancs de plastic moulé, juste à 90 degrés devant nous…de l’urine !!!

Tout de suite, nous avertissons les nouveaux arrivants en pointant du doigt le dégât et en jouant de la mimique. Survient un homme proprement vêtu, à l’air fatigué. Malgré notre gestuelle, il s’assoit sur le siège contigu au banc souillé, sort de son sac, quelques serviettes de papier et éponge complètement l’urine.

Je me disais qu’il jetterait les serviettes par terre. Mais non ! Il les tient du bout des doigts pour les jeter à la prochaine poubelle.

À la station suivante, entre un itinérant. Ce dernier reconnaît notre héros de propreté. Son visage s’illumine et il le salut avec la joie spontanée d’un petit qui revoit sa mère. Je remarque que le démuni tient un contenant de repas et une banane. Il dévore sa banane, tout content, toujours dans un échange de sourires avec le monsieur.

J’ai été émerveillée par ce personnage démontrant un sens civique exceptionnel et un chaleureux accueil envers la personne itinérante ! Il ne s’est pas contenté de se préserver de l’urine comme nous le faisions tous. Lui, il a osé s’approcher et intervenir gracieusement. De plus, j’ai cru comprendre (à vous d’en juger) qu’il apportait son aide à des démunis.

Saurais-je, moi aussi, m’approcher des miséreux et/ou intervenir selon mes possibilités ?