Nos bénévoles, il faut en prendre soin. 

Danik Gaudet

Vous avez probablement remarqué dans les organisations où beaucoup de bénévoles œuvrent que ce sont régulièrement les mêmes personnes qui s’impliquent. Ces derniers offrent de leur temps pour le bien commun.

Ces bénévoles, que nous pouvons certainement dire qu’ils ont le cœur sur la main, permettent de rendre notre monde plus juste. Nous pouvons les voir dans les milieux défavorisés, dans les groupes communautaires pour aider les gens dans le besoin, avec les jeunes et les adolescents, avec les personnes âgées dans les différentes résidences. Ils sont à plusieurs endroits, et nous ne soupçonnons pas l’impact de toutes ces heures données pour la communauté.

Avec les années, certaines personnes peuvent vivre des frustrations dans leur bénévolat. Ils peuvent se sentir seuls face à la vague du besoin qui est en demande autour d’eux. Ils peuvent se laisser aller au découragement et parfois même, remettre en question leur engagement. Plusieurs questions se posent pour les organisations. Reconnaissons-nous suffisamment ces gens? Comment leur faire part de notre grande satisfaction de leur engagement malgré le peu de moyens que les organisations disposent?

Alors, pourquoi comme citoyens ou citoyennes d’une ville, comme usagers de service ou même comme personnes externes ne prenons-nous pas le temps de dire merci à ces gens? Avant de critiquer ou de commenter le travail, il est plus simple et facile de remercier le bénévole. Certaines personnes diront que leur « paie » comme bénévole est de voir les gens heureux. Mais, un merci et un beau sourire ne goûtent rien et valent énormément.

J’en profite pour vous souhaiter un beau début d’été et une belle saison estivale.