Les étoiles de janvier

Ginette Harvey

Durant les Fêtes, il y a eu des décorations, des cadeaux, des mets délectables. Il y a eu des sourires, des gestes chaleureux, généreux et des étoiles dans les yeux. Ces étoiles dans les yeux, comment les perpétuer durant toute l’année ?

En tentant d’aider les autres et en essayant de leur faire plaisir, bien sûr ! Mais aussi en nous appliquant à leur refléter leurs qualités, leur savoir-être, leur savoir faire.

Dans mon groupe d’amis-es, nous avons le rituel de donner une carte pleine de louanges réalistes et sincères à celui ou à celle dont c’est l’anniversaire. À chaque fois, nous sommes étonnés par l’effet dynamisant de ce regard positif. La personne célébrée dit recevoir un regain d’énergie, de goût de vivre. Être reconnus-es dans nos attitudes naturelles (celles que, souvent, nous ignorons ou minimisons ), être vus-es et révélés-es dans le précieux de nos cœurs, nous aide à croire en nous, à faire grandir notre personnalité unique.

Les étoiles brillent à nouveau dans les yeux. Pas besoin d’attendre la période des Fêtes ou les anniversaires pour offrir le cadeau d’un reflet positif aux membres de notre entourage. Cela reste à notre portée tous les jours.

Gardons actif et prompt à se dire, l’émerveillement de notre cœur pour les qualités des autres !

« Combien la louange fait partie de l’amour ! »

Saint Charles de Foucauld (cité dans Prier la Parole, Novalis, No 119, p.32 )