LES AMITIÉS BRISÉES

Martin Bouffard

Depuis deux ans, les médias parlent beaucoup des souffrances mentales et physiques que deux ans de pandémie auront coûtées à la population jeune et moins jeune. Par contre, on parle rarement du champ de ruines et des dommages terribles causés aux amitiés que l’on croyait durables et éternelles.

Aujourd’hui encore des amis et même des familles s’entre déchirent entre eux à cause de différents points de vue reliés à la vaccination et à la gestion de la pandémie. Vous l’avez peut-être remarqué, les gens sont fatigués et les émotions sont à fleur de peau. La personne que vous aimiez plus que tout est devenue méconnaissable et agressive. Quelque part, une famille ne parle plus à ses voisins qui pourtant se réunissaient régulièrement autour d’un bon repas. Ailleurs, c’est un père qui ne parle plus à sa fille unique depuis plus d’un an. Même des couples solides qui se sont soldé par un divorce car l’un n’était plus capable d’endurer l’autre. Des situations tristes comme celles-là, il y en a malheureusement beaucoup dans cette époque trouble.

 

Comment et quand rétablir les ponts? Il faudra du temps et dans certains cas beaucoup de temps, mais je crois que les choses rentreront dans l’ordre un jour. Il faudra laisser la poussière retomber et éviter d’aborder le sujet pendant quelques temps. Il faut absolument retrouver ses repaires d’avant mars 2020 et réfléchir à la raison pour laquelle on aimait cette personne. Pourquoi quand j’étais en sa compagnie, ça me faisait du bien et j’éprouvais du plaisir? Qu’est-ce qui a fait que nous avons coupé les ponts? Et pourquoi pas, s’asseoir avec cette personne et calmement en discuter. Sans avoir à déterminer qui a raison ou tort mais comprendre le point de vue de l’autre. Chaque être humain a ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. J’ai confiance qu’un jour, l’amitié triomphera.