De l’Ukraine

Rénal Dufour

J’écris ce texte au soir du 19 février 2022. J’ignore où on en sera lors de sa publication.

L’Ukraine est une voisine de la Russie comme le Canada est un voisin des États-Unis d’Amérique ou le Québec est un voisin de l’Ontario.

Comment analyser le bras de fer entre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et la Russie?

L’Otan est une alliance militaire des pays de l’Ouest face au Pacte de Varsovie, alliance militaire des pays de l’Est de l’Europe autour de l’Union soviétique, l’URSS.

Or, ce pacte de Varsovie a été dissous en juillet 1991, il y a trente ans! Pourquoi l’Otan ne s’est-elle pas dissoute pour donner une chance à la paix par la construction d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural?

Pour que les États-Unis d’Amérique étendent leur domination vers l’Europe de l’Est. L’Ukraine est plutôt loin de l’Atlantique nord!

Que demande la Russie? De ne pas admettre l’Ukraine dans l’OTAN car Moscou se ‘sentirait’ menacé si des troupes de l’OTAN se déployaient en Ukraine.

Quoi? Que diraient les États-Unis d’Amérique si le Canada demandait d’entrer dans une alliance militaire avec la Russie pour laisser la Russie déployer des missiles à Windsor, face à Détroit? Je pense que Washington se ‘sentirait’ menacé …

Ou si un Québec indépendant demandait d’entrer dans une alliance militaire avec la Russie, pour laisser la Russie déployer des missiles à Gatineau, face à Ottawa. Je pense qu’Ottawa se ‘sentirait menacé’…

Il me semble que la paix mérite la désescalade de l’OTAN.

Et je prie pour ça!