Le garçon au pyjama rayé

Danik Gaudet

Dans les dernières semaines, j’ai eu la chance de visionner un film intitulé Le garçon au pyjama rayé (2008). Il s’agit d’un long métrage traitant d’une famille, dont le père fait partie du régime allemand lors de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est responsable d’un camp de concentration en Pologne.

Alors que l’histoire prend forme, le petit garçon de la famille allemande, déçu d’avoir quitté Berlin pour le travail de son père, découvre un environnement étrange. Il remarque la présence de prisonniers, qui pour lui sont des fermiers habillés d’un pyjama rayé (habits donnés aux détenus). Curieux de mieux comprendre la situation, il se dirige vers cet endroit pour y découvrir un autre petit garçon, environ du même âge. Ils apprendront à se connaître, à discuter et une amitié sera formée. Cependant, une clôture les sépare. Le petit garçon allemand est également confronté à une école à la maison où les idées du régime lui sont inculquées, sans succès. Celui-ci ne comprend pas la différence entre lui, et le petit garçon au pyjama rayé. Pour ce qui est de la suite, je vous laisse visionner le film.

Ce visionnement m’a marqué sur plusieurs éléments. Dans un premier temps, nous remarquons que les enfants du film n’ont pas de préjugés les uns envers les autres. Malgré la clôture qui les sépare, ils discutent et tentent de comprendre la réalité de l’autre. Dans un second temps, la présence de «propagande» montre à quel point il est possible d’inculquer, entre autres aux enfants, des idées et des valeurs.

Cela me ramène à notre société actuelle. Les réseaux sociaux et la rapidité d’accès à l’information comportent à la fois des avantages, mais aussi des désavantages. Combien de fois pouvons-nous lire des informations mensongères sur certains sujets, qui au départ nous semblent fondées? Nous arrive-t-il de critiquer devant les enfants qui reprendront et répèteront ce qu’ils ont entendu sans nécessairement comprendre? Est-ce que nous partageons que l’information dont nous sommes sûrs de la provenance? Prenons le temps de bien nous informer, et comme le petit garçon dans le film accompagnant son ami au pyjama rayé, accueillons l’autre sans jugement et apprenons à comprendre sa réalité.