L’appel du téléphone

Mgr. Guy Boulanger

Il y a quelques années, les téléphones étaient fixes et nous nous déplacions pour recevoir un appel. Avec la venue des téléphones cellulaires, répondre à un appel est devenu plus facile.

Avec les téléphones intelligents, les fonctions se sont multipliées. En raison de tout ce que l’on peut y trouver, cet appareil est plus qu’un moyen pour recevoir des appels; c’est lui qui nous appelle! Des notifications nous signalant des informations ou d’autres éléments qui nous intéressent nous invitent à le consulter. Tranquillement se développe en nous un réflexe de l’allumer pour tout et pour rien.

Ceci peut nous amener à manquer ce qui se vit autour de nous. L’attention aux personnes, spécialement aux membres de notre famille, risque d’en souffrir. Sur nos téléphones, nous meublons tous les temps vides, ce qui fait que nous ne laissons plus notre esprit rêver doucement et nous avons peine à nous retrouver devant nous-mêmes.

Captés par cet écran, sont également menacés les temps pour le silence, la prière et la méditation de la Parole de Dieu. C’est un vide qui peut en résulter lorsque nous sommes moins présents à nous-mêmes, aux autres et à Dieu.

Il y a donc un effort à faire pour redevenir maîtres de notre téléphone. Ce n’est pas parce qu’il nous attire et nous appelle que nous devons toujours lui répondre. Il faut lever les yeux sur le monde réel autour de nous qui est bien plus enrichissant que tout ce que peut nous présenter le virtuel.