Des personnes pas comme les autres…

Ginette Paradis

Ici, comme ailleurs, nous rencontrons des personnes limitées intellectuellement.

Est-il possible que ces personnes aient des choses à nous apprendre ou à nous faire réaliser?

Mon travail m’a permis de rencontrer nombre de ces personnes que j’admire. Quelle belle simplicité les anime! Quelle franchise elles démontrent.

Elles ne sont pas esclaves des classes sociales. Peu importe l’honorable titre social, le franc bonjour est le même. Elles nous aperçoivent de l’autre côté de la rue et tout le monde entend le grand salut! À la mairesse ou au balayeur de la rue, c’est le même bonjour franc.

Quelque soient la classe sociale, la religion ou la profession, les idées politiques, etc. des gens qu’elles croissent, ces personnes demeurent tout à fait elles-mêmes, tout à fait transparentes, naturelles et franches.

Enfin, soyons réalistes et posons-nous la question : ces personnes ne sont-elles pas moins esclaves que nous le sommes face aux pressions de la publicité, de la consommation, du commerce? Face aux bonnes manières et aux conventions?

N’ont-elles pas quelque chose à nous apprendre sur le chemin de la simplicité volontaire? Quelque chose à nous faire réaliser quant à la franchise et à la transparence de nos échanges avec les autres?