David contre Goliath 

Ginette Harvey

J’entreprends 2024 dans un monde en grands changements, pour le meilleur et/ou pour le pire. Au registre du meilleur, plus de voix se lèvent pour réclamer la fin des énergies fossiles. Je vous glisse mot de l’une de ces voix, audacieuse, présentée dans un reportage de Frédéric Arnould pour Radio Canada, dans la semaine du 4 décembre dernier. Au cas où vous l’auriez manqué…

Une avocate de Chicago, Me Missy Sims, dirige un recours collectif pour une trentaine de municipalités de la côte de Porto Rico. Ces dernières ont subi des dégâts majeurs causés par l’ouragan Maria, en 2017. Elle et son armée d’avocats du cabinet Milberg, spécialisé en recours collectifs, accusent plusieurs compagnies pétrolières géantes d’avoir conspiré pour cacher au monde que l’utilisation de leurs produits pouvait être extrêmement dangereuse, cela alors que la science avait déjà formellement averti.

Mme Sims parcourt les municipalités du littoral pour évaluer les dégâts et recueillir de nombreux témoignages des sinistrés.

Quand le journaliste lui mentionne qu’il s’agit d’une bataille comme celle de David contre Goliath, elle sourit : « David a gagné. » Quand il lui demande si elle se sent écrasée par l’énormité de la tâche, cette catholique répond: « J’ai un aidant: le Saint-Esprit. Je me tourne vers lui quand c’est trop dur. Mais ça ne l’est pas; Dieu me donne la force. »

Oups, une autre étincelle ! Je lis dans le Citoyen du 13 décembre que le Petit Théâtre lance sa programmation Hiver-Printemps 2024 et décide de s’associer à la Maison du Soleil levant pour la création d’une campagne de sensibilisation pour les personnes en situation d’itinérance.

Je suis éblouie ! Mon espérance grandit ! Je me questionne: dans ma situation et avec mes moyens, humblement, concrètement, qu’est-ce que je peux faire en 2024, pour plus de justice, plus de solidarité?