Contrer la violence

Guy Boulanger, Évêque de Rouyn-Noranda

Notre société cherche à empêcher ces situations de différentes façons. Le contrôle des armes à feu ou la dénonciation à la police sont un niveau fort d’intervention. Des campagnes sont menées pour parler du droit des aînés, du respect des femmes ou pour contrer l’intimidation, notamment.

Toutes ces initiatives sont valables et importantes. Mais, simplement éduquer à ce qu’il ne faut pas faire et arrêter ceux et celles qui dépassent les limites ne suffit pas.

Pour que la violence cesse de reprendre du terrain dans nos sociétés, il faut une éducation de base à l’amour des autres, au pardon, à l’entraide et à l’accueil des différences. Dans son message, Jésus nous a montré qu’on ne devait pas se contenter de commandements qui nous disent ce qu’il ne faut pas faire. Il nous a lancé un appel à devenir toujours plus aimants et bienveillants envers les autres, spécialement les plus fragiles.

Ce chemin n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il implique d’accorder un pardon. Pour y arriver, il est précieux de se sentir aimés de Dieu. Sa tendresse et sa miséricorde sont des sources intarissables pour nous permettre de contribuer à bâtir un monde plus pacifique où chacun et chacune peut s’épanouir.