Chez eux, avec eux

Lucie Trudel

J’ai devant  moi le tableau d’un artiste autochtone. J’ai devant moi un bâton de la parole pour les personnes qui, dans leurs cercles, veulent s’exprimer et être entendues à tour de rôle, dans le respect. Lors d’un POW WOW chez les Anicinabek, j’ai aussi pu recevoir et méditer sept enseignements sacrés d’une belle richesse. En voici un résumé :

La sagesse : savoir différencier le positif du négatif. Faire preuve de bon sens pour le bien de tous.

L’amour : s’aimer soi-même et aimer les autres, c’est vivre en paix avec le Créateur et en harmonie avec toute la création dans l’affection, la bonté, la loyauté, la dévotion.

Le respect : honorer toutes formes de vie. Reconnaître les valeurs d’une personne et lui témoigner de l’appréciation. Honorer nos familles, les autres et nous-mêmes.

Le courage : Faire face à la vie avec courage. Faire face aux difficultés et relever les défis avec bravoure. Faire des choix positifs. Être prêt, avec détermination, à défendre nos croyances.

L’honnêteté : être fidèle aux faits et à la réalité. Marcher avec intégrité. Être digne de confiance.

L’humilité : s’accepter comme une partie sacrée de la création. Chaque partie est nécessaire à l’équilibre des autres. Demeurer dans le partage des accomplissements avec ses semblables.

La vérité : Savoir ces choses, c’est connaître la vérité.

À l’intérieur d’un tipi, on peut vivre, dans le recueillement, un rythme de purification. Les danses traditionnelles sont souvent imprégnées de prière pour l’accompagnement de personnes qui ont besoin de guérison. Il y a chez eux, avec eux, rencontre du côté de l’essentiel.