Ce n’est pas ce que je voulais!

Martine Duval

Des voyageurs font une escapade ensemble à tous les ans. La majorité des gens voulaient visiter New York alors qu’un voyageur, appelons-le Denis, voulait se rendre à Boston. Puisque la majorité l’emporte, Denis ne voulant pas manquer une opportunité de passer du temps avec ses amis, décide de participer au voyage malgré sa déception.

Pendant leur séjour les amis passent du bon temps en admirant les beautés de la ville et ses multiples attraits touristiques. Denis marmonne en disant que c’est assez ordinaire, qu’il a vu mieux. Il chiale sur la nourriture, la météo, rien ne lui convient. Devant son attitude, ses amis lui demandent de changer d’humeur, d’apprécier le voyage malgré ses frustrations mais rien à faire… Au retour, Denis a l’impression d’avoir gaspillé son temps et son argent.

Cette situation me pousse à réfléchir. La vie nous amène rarement vers la destination que l’on espère. Il y a des détours, des imprévus. Si je boude, je ne peux pas accueillir les petits bonheurs à récolter tout au long du chemin. C’est comme si je n’avais pas le droit d’apprécier parce que je n’ai pas choisi. Pourtant, si je vis dans le moment présent au lieu de m’accrocher à mes attentes, je pourrais être surprise des cadeaux que la vie peut m’offrir.

Deuxièmement, si la vie m’amène dans une situation qui ne me convient pas, je dois en prendre conscience et agir. Je peux dire mon inconfort, trouver un compromis ou même quitter la situation. Si je n’agis pas, je subis. À force de subir des situations difficiles, je peux développer une attitude de soumission acquise qui m’apprend à me résigner et accepter des situations inacceptables sans même me défendre. Au fond, pour apprécier la vie je dois garder les yeux grands ouverts pour mieux accueillir les petits bonheurs et  je dois écouter mon cœur pour mieux agir.