Besoins modernes ?
Un certain sieur Mark Twain, qui vécu de 1933 à 1910, écrivait ceci :
« La civilisation est la création infinie de besoins dont on n’a pas besoin. »
J’ai déjà abordé ce sujet, mais j’y reviens car il m’intrigue de plus en plus.
Ce bon sieur Twain, qui est rendu dans l’au-delà, il n’en revient sûrement pas de voir tous les articles dont on n’a pas besoin. Il doit rire ou faire de la haute pression lorsqu’il voit les annonces des effets magiques, pour ne pas dire miraculeux, de divers articles tels: le chaudron magique qui fait l’ouvrage de la cuisinière; l’auto qui se conduit seule; le voyage dans tel pays qui vous garantit le vrai bonheur; telle pâte à dent vous assure de très bonnes dents, à vie ! Etc….etc.
Les changements, c’est l’évolution…Mais les chers besoins présents ne sont-ils pas bizarres ? Nous, les gens autonomes, libres, ne devenons-nous pas marionnettes ou esclaves face aux besoins qu’inventent les fabricants de multiples articles qui garantissent presque le vrai bonheur ?
Aujourd’hui, en 2025, pourquoi ne serions-nous pas assez sages pour résister aux besoins dont on n’a pas besoin, et transmettre le tout aux enfants afin qu’ils ne deviennent pas esclaves de tout ce que les commerçants essaient de leur faire croire ?
Face à tout cela, je dis grand merci à M. Mark Twain, de nous faire prendre conscience des besoins dont on n’a pas besoin.