Alter ego

Jean Elithère Luxama, curé

 

Se mettre à l’école du Christ pour écouter la voix des pauvres, des exilés, des immigrants, des itinérants… pour écouter la voix de Dieu. C’est à travers eux que le Seigneur nous révèle aujourd’hui l’urgence de notre mission comme disciples à sa suite. Sommes-nous assez fermés sur nous-mêmes dans nos lieux de confort en faisant entièrement la sourde oreille à leur cri de secours, de peine, de détresse que vivent tant de personnes autour de nous. Car « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » nous dit Jésus (Mt 25,40). Ceux et celles qui frappent à nos portes et sont dans la souffrance, la misère ou le besoin sont des visages vivants de Dieu qui ont grandement besoin de toute personne de bonne volonté pour leur venir en aide. Alors quand un humain souffre, quand on le tue, quand il crève de faim, ça doit nous affecter tous et toutes enfants de Dieu que nous sommes.

Rappelons-nous que sur cette terre, nous sommes les mains, les yeux, les pieds, mes oreilles de Dieu et plus particulièrement pour les exploités, les marginaux, les plus nécessiteux… de notre entourage. Ces paroles de Thérèse d’Avila reflètent bien ce point de vue « Le Christ n’a pas de corps ici-bas si ce n’est le vôtre, Pas de mains, ni de pieds sur terre si ce ne sont les vôtres. Vous êtes les yeux avec lesquels Il veille avec compassion sur ce monde. Vous êtes les pieds avec lesquels Il marche pour faire du bien, vous êtes les mains avec lesquelles Il bénit le monde entier. » Dieu a besoin de nous. La souffrance n’est pas digne de l’être humain, elle est inhumaine. Dieu ne crée personne pour la souffrance, elle n’est pas de LUI. Elle doit nous révolter, nous faire prendre davantage conscience pour lutter contre toute forme de souffrance comme fils et filles de Dieu que nous sommes.

Car la souffrance dégrade l’être humain, lui fait perdre son identité de personne. Continuons sans cesse à rester éveillés pour lutter contre toute sortes de souffrances qui peut réduire l’être humain à rien. Personne n’aime la souffrance, c’est pourquoi ensemble nous avons pour mission d’unir, d’agencer, de conjuguer toutes nos forces pour contribuer à rendre l’être humain heureux comme image de Dieu. Nous formons un seul corps comme des créés à l’image et la ressemblance de Dieu, quelle qu’en soit notre religion, notre culture, notre classe sociale et notre race. Osons dans la confiance et l’ouverture du cœur franchir toute barrière pour nous mettre à l’école du Christ afin de trouver Dieu, le Véritable Serviteur au service des autres « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » nous a déclaré Jésus (Mt20, 28).

Penseriez-vous toujours que l’autre est votre alter ego? …!