Le diocèse de Rouyn-Noranda implante les Unités pastorales missionnaires

Chantal Giroux

Depuis près de deux ans, le diocèse de Rouyn-Noranda travaille à un projet de formation d’unités pastorales missionnaires.  Le 4 juin dernier, Mgr Moreau a publié le décret d’implantation de ces unités dans le diocèse qui sera effectif en septembre prochain.

Voici un résumé du document expliquant ce projet ainsi que la répartition des trois unités pastorales missionnaires dans la zone de Rouyn-Noranda.  D’autres informations viendront dans les prochains mois.

• Les Unités pastorales missionnaires

«Nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises. Il est nécessaire de passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire» (La Joie de l’évangile, no 15)

MISSION :

La transformation missionnaire de l’Église est suscitée par et pour la nouvelle évangélisation. La joie de l’évangile du pape François permet justement de faire le point pour aider nos communautés chrétiennes à développer une fibre résolument missionnaire, c’est-à-dire d’abord orientée vers les autres, vers toute personne de bonne volonté, vers le monde en général pour redéployer autrement l’annonce du message de Jésus comme Bonne Nouvelle. Chez nous, à la suite d’informations et de consultations, il a été convenu que cette transformation missionnaire soit manifestée dans la création d’Unités pastorales missionnaires, en préservant l’autonomie administrative de chacune des paroisses existantes. Ces Unités pastorales missionnaires sont donc annoncées en ce mois de juin. Dès le décret de l’implantation des Unités pastorales missionnaires, la personne responsable du leadership de chaque Unité aura la responsabilité de s’adjoindre une autre personne pour procéder à la formation d’une équipe représentative des paroisses, équipe qui deviendra fonctionnelle au cours des premiers mois de la première année de fonctionnement (2018-2019).

OBJECTIFS :

Objectifs généraux

1. Mettre en premier le caractère missionnaire de l’Église qui constitue l’être même de l’Église en accentuant «la réforme de l’Église en sortie missionnaire», dans l’esprit de la Joie de l’évangile, au no. 17;
  2. Assurer la mission dans et par toutes les paroisses et institutions du diocèse pour que la Bonne Nouvelle de l’évangile soit annoncée à toute personne;
  3. Travailler à convertir des «pratiques de chrétienté» connues jusqu’à maintenant en des «pratiques plus missionnaires» dans les différents champs de l’activité pastorale;
  4. Développer progressivement la visée missionnaire pour qu’à terme chaque personne baptisée se voie davantage et plus concrètement comme ouvrière et ouvrier engagés en Église, en agissant vraiment comme disciples-missionnaires de Jésus.

Objectifs particuliers

1. Créer des ensembles nouveaux formés de plusieurs paroisses, – et cela peu importe le nombre de personnes de chaque paroisse -, de façon à insérer entre les paroisses des passerelles qui sont en fait des ponts au lieu d’une étanchéité ou d’un isolement sur le plan pastoral;
  2. Former une équipe de leadership pastoral dans chaque Unité pastorale missionnaire autour du prêtre et de personnes laïques capables d’assurer la cohésion des gens des paroisses en général.

• Désignation des unités pastorales missionnaires de la zone de Rouyn-Noranda

L’Unité pastorale missionnaire du centre-ville de Rouyn-Noranda est formée des deux paroisses suivantes :

– Paroisse Sainte-Trinité et Blessed Sacrament parish de Rouyn-Noranda

Responsable : Mme Chantal GIROUX, coordonnatrice

L’Unité pastorale missionnaire des environs de Rouyn-Noranda est formée des six paroisses suivantes :

–  BELLECOMBE (paroisse Sainte-Agnès)

–  D’ALEMBERT (paroisse Saint-Christophe)

–  EVAIN (paroisse Saint-Bernard)

–  GRANADA (paroisse Saint-Guillaume)

–  McWATTERS (paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste)

–  MONT-BRUN (paroisse Saint-Norbert)

Responsable : Yves DIONNE, i.v.d., prêtre-curé