La Toussaint
Le calendrier liturgique de l’Église prévoit de célébrer au mois de Novembre de chaque année entre autre la commémoration des fidèles défunts ainsi que la fête de la Toussaint. Et concernant la Toussaint, sans doute, nous nous demandons pourquoi devons-nous consacrer toute une journée pour célébrer tous les saints alors que presque chaque jour nous célébrons un saint repris dans notre Eglise ? En fait, les saints que nous trouvons dans le calendrier liturgique sont juste un petit échantillon que l’Eglise nous donne comme modèle de foi et de charité. Mais en réalité, il y a tellement de saints que personne ne peut compter comme nous le lisons dans Apocalypse 7, 9.
Les saints et saintes sont les hommes et les femmes comme nous. Ce sont nos parents, nos frères et sœurs qui ont vécu avec nous. Mais ils avaient l’amour de Dieu et du prochain ; et ils ont posé des actes de charité, de bienveillance et de fraternité envers leurs autres. Et même s’ils tombaient parfois à cause de la fragilité humaine cependant ils avaient le courage et la persévérance de se relever, de demander pardon à Dieu et de continuer à servir Dieu et leurs prochains. Et ils sont morts en intimité avec Dieu.
En célébrant la Toussaint, nous sommes invités à imiter les bons exemples (de foi et de charité…) de nos grands parents, nos parents et nos frères et sœurs qui ont servi Dieu et la communauté humaine avec amour et joie. Il convient aussi de rappeler que nous n’avons pas besoin de faire de choses extraordinaires pour accéder à la sainteté, mais la fidélité dans de petites choses est une grande chose.
Que les saints intercèdent pour nous afin qu’un jour nous puissions entrer dans le Royaume des Cieux.
Feuillet paroissial