La question de l’environnement

Danik Gaudet

Lorsque nous prenons le temps de regarder les différents médias sociaux ou les reportages télévisés, la question des changements climatiques est régulièrement traitée. Selon les scientifiques, il y aurait davantage d’impacts liés à notre mode de vie : feux de forêts, tempêtes, perte de la biodiversité, destruction des habitats naturels, etc.

Ce qui me questionne est que nous connaissons les solutions que nous devons mettre en place pour contrer ce réchauffement. Cependant, il semble que malgré la situation actuelle, les décideurs semblent peu enclins à travailler en ce sens. Un clivage important existe entre l’économie et l’environnement. Le discours actuel nous permet de comprendre que nous devons faire une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, mais que nous devons également continuer d’exploiter nos ressources.

Que faire lorsque les décideurs publics ne semblent pas prendre cette question au sérieux? Alors que les signaux d’alarme sont nombreux, nous pouvons en comprendre que le statu quo n’est pas une option viable.

Nous pouvons certes nous laisser au découragement. Par contre, lorsque je regarde autour de moi, je vois des groupes travailler pour conscientiser les autres à cette question et prendre des moyens pour diminuer leur empreinte carbone. Plusieurs mouvements prônent un changement. Alors aujourd’hui, pourquoi ne pas tenter de changer les choses quelques individus ensemble ? Nous ne devons plus attendre nos décideurs publics, mais faire le changement au plus profond de nous et à la base même de notre société.