La prière

Jean Elithère Luxama, curé

 

Quand on prie et que le Seigneur n’a pas répondu à notre appel, à notre demande ou à notre supplication, on peut se sentir comme méprisé, oublié, abandonné. Mais est-ce que je le prie vraiment? Passer mon temps à réfléchir ou méditer sur mon passé ou ma vie n’est que de l’introspection : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt6,6). La prière c’est se tourner humblement vers Dieu, à l’intérieur de soi-même, en silence ou en paroles, pour écouter le Créateur de l’univers et pour entrer en relation intime avec le Dieu-Père.

L’ouverture du cœur dans le silence intérieur de notre cœur, pour laisser Dieu nous parler afin qu’il nous comble de grâce, de miséricorde, d’amour et de force pour poursuivre notre pèlerinage d’espérance à sa suite, au cœur du monde, demeure essentielle. L’accueil à l’écoute de Dieu par la porte de notre cœur s’avère nécessaire et très bénéfique pour l’écoute de soi-même et des autres. Ainsi nous pouvons rester des êtres de prière à tout moment de notre existence. Car, le temps de la prière est le temps le plus précieux qui relie tout notre être à l’Être Suprême. Le ressassement de nos erreurs peut nous fermer dans notre propre culpabilité et nous fait perdre notre train spirituel. Or le temps est précieux et bref pour nous en ce monde.

Que le Père-Créateur vienne nous souffler à l’oreille de notre cœur comment prier et ce qu’il veut nous révéler pour notre monde tant bouleversé aujourd’hui.