C’est le Temps pour la Création!

Chantal Giroux

Du 1er septembre au 8 octobre prochain, le Réseau des Églises vertes, dont la paroisse est membre, propose de vivre une temps de prière pour la Création.  Mais d’où vient cette initiative?

Historique

« Le 1er septembre 1989, Sa Sainteté Dimitrios I, le patriarche de Constantinople, a décrété la première Journée de prière pour la sauvegarde de la Création. L’Église orthodoxe accorde déjà alors une attention particulière à cette journée, car elle marque le début de l’année liturgique et on y lit le récit de la Genèse (chapitre 1). Depuis 2008, le Conseil œcuménique des Églises encourage toutes les confessions chrétiennes à célébrer cette journée.

En 2015, après la publication de l’encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune, le pape François a décrété que le 1er septembre serait aussi pour l’Église catholique la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Il est donc de circonstance de vivre ce moment de prière de manière œcuménique quand c’est possible. » (extrait du document Temps pour la Création 2018 – Guide de prières suggérées, Réseau des Églises vertes, 2018).

Propositions d’activités

Durant les prochaines semaines, profitons-en pour être davantage attentif et attentive aux beautés de la nature et rendons grâce à Dieu pour ses merveilles.  Le Réseau des Églises vertes propose un calendrier de gestes à poser pour réduire notre empreinte écologique, que vous pouvez télécharger (voir ci-bas) et imprimer pour l’utiliser à la maison ou au travail.  Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook du Réseau et recevoir chaque jour une image que vous pouvez partager à vos amis.

Bon Temps pour la Création!

Calendrier Temps pour la Création 2018