Non au Créateur…non aux parents
Le Créateur a créé l’être humain libre, par pur amour. C’est ainsi que la personne humaine est libre dans sa conscience soit de garder un lien étroit avec son Créateur, soit de décider d’agir autrement, en lui tournant le dos et en gardant sa distance avec Lui. Cette attitude se reflète et se vit parfois au sein de nos familles aujourd’hui dans les relations parents-enfants: il arrive que des jeunes boudent, abandonnent et s’éloignent de leurs parents et parfois de manière violente pour chercher ailleurs la liberté.
Comme les personnes qui réfutent Dieu, notre Créateur, certains enfants font de même vis-à-vis de leurs parents. La différence entre les deux se trouve entre le temporaire et l’éternel. Il est beau de voir des parents qui continuent à aimer leurs enfants, à attendre leur retour. Dieu notre Père qui n’est qu’Amour ne cesse de tendre sa douce main pour les accueillir. Le Père Créateur n’est pas l’auteur de nos ruptures et de nos souffrances : il n’est qu’Amour et ne juge pas. Voici donc certaines questions que nous pouvons nous poser à partir de ces situations exprimées plus haut.
Est-ce que nous refusons définitivement d’accueillir la bienveillante main divine qui est nous offerte pour relever? Est-ce que nous décidons de demeurer toujours dans cette crise d’adolescence de notre foi qui nous conduit à réfuter la grâce de l’Amour qui nous est proposée ? Est-ce que nous préférons demeurer toujours fermés dans notre refus vécu parfois dans la colère et la révolte ? L’essentiel ne serait-il pas de chercher à envisager des démarches de réconciliation avec Dieu, comme il nous arrive de le faire dans nos relations familiales? Le faire ne serait-il pas apprivoiser l’Espérance qui nous redonne vie et paix ?