Une Église synodale

Guy Boulanger, Évêque de Rouyn-Noranda

Il y a quelques mois, je vous lançais une invitation à participer à une démarche se vivant dans l’ensemble de l’Église catholique : le synode sur la synodalité. Près de 200 diocésains ont accepté de vivre l’expérience en formant des groupes de six personnes se réunissant trois fois.

Elles ont partagé, notamment, sur des questions relatives à la prise de parole et de décision en Église, à la vie de prière et à l’annonce de l’Évangile. Ce travail a conduit à la production d’une synthèse que l’on peut lire sur le site internet du diocèse. Ce document servira à produire des textes à différents niveaux (provincial, national, continental…) conduisant à la réalisation de l’instrument remis aux évêques qui participeront au synode de 2023. Nous voulons aussi le faire étudier par des conseils diocésains afin de réfléchir sur la situation de l’Église d’ici et d’éclairer les orientations à prendre.

Au-delà du document produit, les participants se sont dit très heureux de l’expérience elle-même. Nous avons utilisé une façon de partager très précise où chaque personne, après un moment de réflexion personnelle, avait le même temps pour s’exprimer sans qu’une discussion ne s’engage, ceci permettant d’écouter les autres en vérité.

Par ce synode, le pape François souhaite, qu’en Église, on soit plus à l’écoute de tous et que l’on s’habilite à faire des discernements collectifs. Espérant que ce premier pas favorisera la croissance de cet esprit de synodalité.